Skip to main content
Communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons en faveur des victimes du conflit au Proche-Orient

12.03.2024

La situation humanitaire au Proche-Orient, en particulier dans la bande de Gaza, se détériore de jour en jour. La population est au bord de la famine et souffre de graves pénuries d’eau, de...

La situation humanitaire au Proche-Orient, en particulier dans la bande de Gaza, se détériore de jour en jour. La population est au bord de la famine et souffre de graves pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité. Afin de pouvoir continuer à soutenir les victimes du conflit, la Chaîne du Bonheur relance son appel à la solidarité. Depuis le lancement de la campagne de solidarité en novembre dernier, la Chaîne du Bonheur a déjà pu financer sept projets humanitaires de ses ONG partenaires actives dans la bande de Gaza.

 

L’aide en cours

 

Depuis octobre dernier, la solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 2,5 millions de francs. Grâce à ces dons, les ONG partenaires suisses de la Fondation, notamment, l’EPER, la Fondation Terre des hommes et Frieda ont pu apporter une aide vitale pour la population de Gaza.

 

Elles fournissent de la nourriture, des kits d’hygiène, des vêtements chauds, et des aides financières ponctuelles pour que les familles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents. Elles assurent également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre.

 

Ces ONG sont principalement actives dans le sud de la bande de Gaza où une grande partie de la population s’est réfugiée et vit dans des conditions extrêmement précaires. Certaines d’entre elles sont aussi actives dans le nord pour soutenir la population restée sur place.

 

Afin de pouvoir continuer à soutenir les victimes du conflit, la Chaîne du Bonheur a besoin de recevoir de nouveaux dons. Pour le moment, les besoins humanitaires sont essentiellement localisés à Gaza. Néanmoins, une escalade du conflit dans la région ne peut être exclue et les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se tiennent prêtes à déployer de l’aide dans d’autres pays si nécessaire.

 

Une situation catastrophique

 

La population de la bande de Gaza traverse actuellement la pire crise humanitaire de son histoire récente. Les victimes du conflit, principalement des femmes et des enfants, se comptent déjà par dizaines de milliers et les personnes vivent dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier.

 

« Malgré un accès humanitaire extrêmement précaire, nos ONG partenaires ont réussi à maintenir une aide humanitaire vitale. Nous lançons un appel à la solidarité de la population en Suisse afin de poursuivre notre action humanitaire et d’intensifier l’aide dès qu’un cessez-le-feu sera en vigueur » déclare Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.

 

Les dons peuvent être faits sur www.bonheur.ch ou au guichet de la poste avec la mention « crise humanitaire au Proche-Orient ».

Press release

For more information

Please contact our consultant, who will be happy to help you.
Miren Bengoa

MirenBengoa

Director

More press releases

Press release

Swiss Solidarity Is sounding the alarm: As the conflict in Ukraine rages on, donations are running out

20.02.2025

Three years ago, Russia launched a major offensive against Ukraine, plunging millions of civilians into an unprecedented humanitarian crisis. Today, the needs remain immense, and the Ukrainian people are exhausted. Swiss Solidarity has already used almost 80% of the donations received since 2022 to support the country’s population. Now concerned that it will lose its ability to provide aid in the long term, the foundation is again appealing for donations.

Press release

Humanitarian crisis in Sudan – Swiss Solidarity launches an urgent appeal for solidarity

13.06.2024

For over a year, Sudan has been devastated by a deadly conflict that has plunged the region into one...

News

Media photos: Management members of Swiss Solidarity

23.11.2023